• Les Cavalieurs •
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Faire un cheval avec photofiltre

2 participants

Aller en bas

Faire un cheval avec photofiltre Empty Faire un cheval avec photofiltre

Message par Power's Trotteur Lun 22 Mai - 20:35

Matos : Photofiltre , Photoshop , The Gimp... + une base !


1) La base :
La première étape est de dessiner la base. Une fois ta base dessinée au crayon de papier, je te conseille de repasser les traits au stylo noir.
Ensuite, tu scannes. T'enregistre ton image en *.jpg ou *.png .
Ca te donne cela :
Faire un cheval avec photofiltre Portraitindiano2uy5qv
Ensuite, tu ouvre Photofiltre, tu ouvres ta base (Fichier -> Ouvrir)


LA BASE UTILISEE EST UNE BASE d'HYPRISSE !



2) La mise en couleur : les poils
La première étape est d'enregistrer ta base la ou tu mets tes colos (Fichier -> Enregistrer sous). Par la suite, quand tu voudras enregistrer (ce que je te conseille de faire régulièrement), tu n'auras plus qu'a cliquer sur la petite disquette en haut (ou de faire Fichier -> Enregistrer).
Cela étant dit, on va parler de la mise en couleur à proprement parler. Tu dois donc choisir tes couleurs : tu cliques sur le carré du dessus en haut à droite (1), tu choisis ta couleur dans la palette de droite en faisant bouger la... heu... croix (2). Tu fais un point de cette couleur sur ton dessin (mais pas dans la base).
Puis, tu recliques sur le carré, et tu fais varier l'intensité de ta couleur en faisant bouger la flèche (3), tu fais un point sur ton dessin de la nouvelle couleur créée, et ce plusieurs fois (au moins 2 ton plus foncés et 2 tons plus clair. L'idéal est d'avoir un ton quasi noir et un ton quasi blanc. Et, plus tu peux avoir de ton, mieux c'est. De même, plus tu varie les couleurs, mieux c'est.

Faire un cheval avec photofiltre Photofiltrepaintshoppro11ya9ds

Maintenant, tu installe de la même façon : un dégradé de gris/bleu, un dégradé de marron/gris, et un dégradé de marron brun (sauf si tu utilise déja une de ces couleurs pour la robe lol). Ces couleurs te servent à faire : le gris et le noir pour le dégradé de gris (très utiles), les blanc pour le gris/marron, ainsi que les sabots (toujours très utiles), les yeux et le noir pour le marron brun. Pour le gris, je te conseille de ne pas prendre un gris "froid" (c'est à dire le résultat d'un mélange blanc / noir), mais un gris qui comporte un peu de marron / jaune / violet... selon ta couleur de base.



Maintenant, mise en couleur :
1) Tu places le fond
2) Tu places les différentes couleurs pour mettre le relief (c'est pour ça que je conseille de dessiner sa propre base à partir d'une tof)
3) Tu passes le doigt, puis la goutte d'eau

Faire un cheval avec photofiltre Photofiltrepaintshoppro39kb1cb

(je précise qu'en vrai, par habitude, je mets la base, je mets une couleurs plus foncée, je passe le doigt, ainsi de suite et de même avec les couleurs claires. Mais j'essaie de faire une technique plus rapide).

Ensuite, tu retouches jusqu'a ce que ça te plaise. Puis, partie par partie, tu fais tout le corps (sauf les parties noires - à moins que ton cheval soit noir- et blanches). Si la couleur ne te plait pas (c'est mon cas, pauvre cheval rose lol), tu règles avec Réglages -> Teinte / Saturation
Faire un cheval avec photofiltre 47ub1lx

Bon, il manque quelque chose lol, on va s'occuper des parties noires :
1) Tu mets le fond noir
2) Tu mets du gris/bleu (si possible assez foncé quand même, sinon ta partie noire deviendra grise lol), du marron ou du bleu pour le relief (selon l'effet que tu veux)
3) Tu passes le doigt puis la goutte d'eau
Faire un cheval avec photofiltre Photofiltrepaintshoppro56uo9sp

Note : le noir est une couleur très très difficile à travailler)

Maintenant, les parties blanches :
1) Tu laisses le fond blanc (si si)
2) Tu mets le gris / marron pour le relief
3) Tu passe le doigt puis la goutte d'eau
Au passage, n'hésite pas à mettre en place un dégradé de rose clair pour faire un ladre
Faire un cheval avec photofiltre Photofiltrepaintshoppro66ms0tc

La finition : avec Paint Shop Pro et l'outil Eclaircir / Assombrir davantage (éclaircir avec le clic gauche, et assombrir avec le clic droit), tu mets encore plus de relief. C'est une étape rapide.
Si tu n'as que Photofiltre : normalement, si tu as bien réalisé les étapes précédentes, cette finition est facultative.

Faire un cheval avec photofiltre Photofiltrepaintshoppro66ms7xs

(ca prend d'la gueule, non ? lol)



3) Les sabots :
Retour au dégradé de gris marron lol. Tu choisis l'un des tons de ton dégradé, si possible assez "gris" quand même. (je précise que plus l'image - et donc les sabots - est grande, plus c'est facile)

La méthode est simple :
1) Tu mets le gris choisi en fond
2) Tu places avec un pinceau fin, de façon à faire des "stries", la couleur la plus foncée
3) Tu passes le doigt, toujours de façon à faire des "stries"
Et ainsi de suite avec toutes les couleurs, mais de façon à faire un effet arrondi. La pratique vient assez vite. Puis tu passes la goutte d'eau.
Faire un cheval avec photofiltre Photofiltrepaintshoppro74rd4oq

La finition : aucune notable. A la limite, avec Paint Shop Pro, tu peux mettre un reflet avec l'outil Eclaircir / Assombrir davantage.
Si tu n'as que Photofiltre : normalement, comme précisé au-dessus, il n'y a aucune finition à faire

Normalement, les membres avec balzanes ont des sabots beiges et les autres ont des sabots foncés



4) Les yeux :
C'est une des étapes les plus importantes. Les yeux, ça donne de la vie à ton illustration. Donc, ne les néglige pas.La méthode est simple et
compliquée à la fois. Mais, je te préviens, si tu n'as pas Paint Shop Pro (ou Photoshop...), c'est la galère.
1) Avec un pinceau fin, tu remplis l'oeil de noir
2) Tu dessines un grand rectangle brun puis un plus petit noir
3) Tu passes le doigt (sauf sur le petit rectangle noir)
4) Avec Paint Shop Pro et l'outil Eclaircir / Assombrir davantage, tu mets en place des reflets
5) Toujours avec Eclaircir / Assombrir davantage, tu cliques pleins de fois au même endroit en éclaircissant jusqu'a ce que tu obtiennes un point blanc
Faire un cheval avec photofiltre Photofiltrepaintshoppro80ej9em

Si tu n'as que Photofiltre : à la place des reflets, tu fais un trait blanc fin, sur lequel tu passe la goute d'eau précis. Puis tu fais un point blanc avec le pinceau.



5) Les crins :
Ma méthode est grosso modo celle de Samba24. Merci à elle pour son excellent tuto.
Les crins, c'est simple, et assez rapide :
1) Tu choisis toutes les nuances que tu vas appliquer
2) Tu mets une couleur de fond
3) Avec un pinceau fin, tu mets en place toutes les autres couleurs.
4) Tu passes le doigt précis dans le sens des crins, puis la goutte d'eau.

Faire un cheval avec photofiltre Photofiltrepaintshoppro94bm9rx

Finition : Avec Paint Shop Pro et son outil Eclaircir / Assombrir davantage, tu éclaircis et assombris, d'abord en largeur 5 puis en 2.
Si tu n'as que Photofiltre : la finition est facultative de toute façon, si tu as bien fait les 4 premières étapes
Faire un cheval avec photofiltre Photofiltrepaintshoppro94bm0ol

Dernière finition : tu passe un pinceau blanc (Photofiltre) ou la gomme puis tu fusionne tous les calques : Calques -> Fusionner tout (Paint Shop Pro),
afin de nettoyer la feuille (je te conseille de mettre dans un nouveau fichier image tous tes dégradés, c'est plus simple pour ta prochaine robe Wink), puis tu redimensionne (600 en largeur si l'image est plus large que haute, 600 en hauteur si l'image est plus haute que large)


Et te voila avec une magnifique robe !

Faire un cheval avec photofiltre Cadeautelou8nc2by

Tuto fais par Momo la Patate d'equideo
Power's Trotteur
Power's Trotteur
Petit bavard
Petit bavard

Féminin
Nombre de messages : 1552
Age : 31
Pseudo equideo : : Indro
Pseudo Monchval : Orblu
Date d'inscription : 15/12/2005

http://jockettedu31.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Faire un cheval avec photofiltre Empty Re: Faire un cheval avec photofiltre

Message par jojolapatate14 Lun 10 Juil - 17:59

Flamme avant de les utiliser assure toi que tu as le droit de les mettres sur un autre forum ;)
jojolapatate14
jojolapatate14
Fondateur
Fondateur

Féminin
Nombre de messages : 1020
Age : 33
Pseudo equideo : : Jojolapatate14
Pseudo Monchval : jojolapatate14
Date d'inscription : 09/10/2005

https://lescavalieurs.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser